Dieu purifie avant sa venue pour venir.
Dieu purifie après sa venue pour rester.
"Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui" (1 Jn 4, 16)
Août 2021 |
Difficile de revenir à soi quand la vie intérieure, intime, devient public et collective.
La greffe a prise, le chercheur de Dieu a résisté aux vents contraires, il a tenu bon. Les vertus sont actives ; rythme du ciel, volonté au service de l'amour.
Jiri Trnka |
Vue de l'extérieur, la vie belle, tout pour être heureux. Pourtant un manque, une attente, un vide en toi ; ton âme en peine se languit.
Nostalgie des jours où ton âme remplie de Dieu te donnait la paix et la joie de vivre.
" Dieu, c'est toi mon Dieu, je te cherche, mon âme a soif de toi. "William Bouguereau |
Je me suis prise de passion pour les confitures, aussi je vais cueillir les fraises au champs. J'ai besoin de temps, devant chaque pied, je m'agenouille pour découvrir les trésors rouges et sucrés, je fais attention à ne pas en oublier, je fouille deux fois.
Au-dessus de moi, jolis paniers d'osier vides à la main, d'autres cueilleurs, des cueilleurs par les yeux qui cherchent debout. Ne consentant à s'abaisser, ils ne trouvent rien.Fra Filippo Lippi |
Le besoin vital d’amour et de reconnaissance conditionne l’agir de l’homme et asservit sa liberté.
" Seuls l'amour pour Dieu et l'amour anonyme pour le prochain sont inconditionnés. " Simone Weil
L’homme qui répond à l’appel de Dieu en est dispensé, porté par son amour, il jouit alors d’une liberté qui n'est plus circonscrite à la crainte de l’échec ou au désir de la réussite auquel le monde l’assimile.
Cette liberté détachée produit un agir détaché.
L'homme qui choisit et s'engage à vivre de l'amour de Dieu vit libre, non pas de sa propre liberté, d'ailleurs impossible à obtenir par lui-même, mais de la liberté de la grâce elle-même.
Cette divine liberté permet, en l'homme, le déploiement de sa force d’âme selon la volonté de Dieu, et dans la vocation propre à chacun.
“ Nous avons en nous la vie éternelle. Il y a eu une transformation réelle, donc aussi corporelle. Cette transformation est la nouvelle naissance.” Simone Weil
En effet, la dualité des mondes intérieurs qui se disputent la vie, cette guerre, qui oppose liberté du monde et liberté de Dieu, consume une énergie considérable.
“ Pourtant j'ai encore à moitié refusé, non mon amour, mais mon intelligence. “ Simone Weil
Une fois la victoire remportée, bien que toujours à entretenir, la vie de l’âme est rendue entièrement ou presque disponible à l’oeuvre de l’amour de Dieu désormais ancrée en elle.
“ Il n'y a qu’une source unique de lumière. La pénombre, ce ne sont pas des rayons venant d’une autre source, mi-obscure, c'est la même lumière dégradée.” Simone Weil
Février 2021 |
L'intériorité est une profondeur élevée, vivre à partir de soi revient à vivre à partir du ciel, c'est à dire de Dieu dans le royaume de la grâce.
L'homme qui choisit et s'engage à vivre dans le royaume de l'amour de Dieu vit libre, non pas de sa propre liberté, d'ailleurs impossible à obtenir par lui-même quelque soit les mondes, mais de la liberté de la grâce elle-même.
" Dieu m'avait miséricordieusement empêchée de lire les mystiques, afin qu'il me fût évident que je n'avais pas fabriqué ce contact absolument inattendu." Simone Weil
Mai 2021 |
Pourquoi le détachement est-il la règle de l'amour ?
Parce que l'amour a besoin d'être libre d'aimer l'Amour.
" Le courant mystique qui court à travers les siècles n'est pas une branche secondaire égarée qui s'est isolée de la vie de prière de l'Eglise : il est sa vie la plus intérieure." Edith Stein
Zurbaran |
Le rayonnement de la joie intérieure est visible, il y a des personnes qui font du bien et qui grâce à ce qu'elles sont devenues descendent un petit bout de ciel sur terre.
Nous pouvons tous être cet éclat de lumière, nous pouvons tous être un peu de ciel pour un autre.La pensée sauvage conduit au fatras mental, à la confusion qui agite les nerfs et le corps, à la dispersion qui tourmente l'âme ; sans ligne de conduite l'esprit part vite dans n'importe quel sens.
La pensée est une force agissante qui appartient au monde intérieur ; elle précède la parole et se traduit par des actes, c'est dire son importance.Franz Dvorak |
La vie spirituelle, une sortie de soi pour une entrée en soi, un soi en Dieu, un soi-même.
"Et quand je dis que j’écoute « au-dedans », en réalité c’est plutôt Dieu en moi qui est à l’écoute. Ce qu’il y a de plus essentiel et de plus profond en moi écoute l’essence et la profondeur de l’autre. Dieu écoute Dieu." Etty Hillesum
Le moi profond, voilà ce qui préoccupe l'homme qui se vit habité par une présence ; l’homme a besoin de savoir qui est en lui et avec lui pour savoir qui il est.
« Dieu est la vérité. Qui cherche la vérité cherche Dieu, que ce soit clair ou non pour lui. » Edith Stein
L’homme qui vit en amitié avec son fond transcendant ne se cherche plus. L’accueil de Dieu, cette présence intérieure, révèle l’homme progressivement à lui-même.
"Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois je parviens à l’atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre au jour. " Etty Hillesum
Le conflit entre le désir d’être aimé en répondant aux attentes du monde et la peur d’être rejeté en étant son moi profond, a besoin d’être dépassé par une généreuse confiance en l’amour de Dieu qui ne manquera pas d’y répondre.
La quête du moi profond n'est pas une démarche narcissique, le moi profond est Dieu en soi, la présence aimante de Dieu en son âme, en son corps.
L'identification temporaire à une image toute faite de soi, l'égo, se décolore au contact du réel, les vraies teintes du moi profond ne s'altèrent pas, au contraire, elles se révèlent toujours plus intensément car plus véritablement.
Devenir soi-même par Dieu retire à l’homme le poids d’une réalisation uniquement par lui-même et de fait, lui retire la charge mortifère de la toute-puissance.
La personne humaine est un être mystique qui vit d'une manière inconsciente cette réalité transcendante ; l'inconscient a besoin de devenir conscient, Dieu cherche à se faire connaître.
« La voie mystique convient particulièrement aux simples. » Jean de Saint-Samson
L’homme qui se cherche en dehors de son moi profond, donc en dehors de Dieu, ne peut se trouver puisque son moi profond est Dieu ; en cherchant Dieu l’homme se trouve.
Alors le moi profond naît et grandit dans la relation d’amour réciproque entre Dieu et l’homme.
Dieu est notre être, l’être de tous les hommes ; cette convergence, cette similitude qui n’abolit pas la distinction des êtres mais, au contraire, offre à chacun de vivre pleinement sa propre vocation sur terre, est source de paix du monde.
« Notre amour pour l’humanité est la mesure de notre amour pour Dieu. » Edith Stein
François Boucher |
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Le moi profond, voilà ce qui préoccupe l'homme qui a besoin de savoir, le plus complétement possible, qui il est.
L'identification temporaire à une image toute faite de soi, l'égo, se décolore au contact du réel, les vraies teintes du moi profond ne s'altèrent pas, au contraire, elles se révèlent toujours plus.
La quête du moi profond n'est pas une démarche narcissique, le moi profond est Dieu en soi, la présence aimante de Dieu en son âme, en son corps.
La personne humaine est un être mystique qui vit d'une manière inconsciente cette réalité transcendante ; l'inconscient a besoin de devenir conscient, Dieu cherche à se faire connaître.
L'amour ne se pense pas, il se vit.
"Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois je parviens à l’atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre au jour. " Etty Hillesum
François Boucher |
L’âme unie à Dieu n’a plus de questionnement, elle se tient prête à demeurer en l'immensité de Dieu par la présence comme par l'absence de Dieu qui sont deux formes d'être de Dieu.
Le détachement si profond de ces saintes âmes trouve sa justification et fait sens dans l’attachement à l’amour de Dieu ; l'âme qui épouse La Volonté de Dieu reste toutefois une âme désirante.
L’âme qui vit « Le vouloir » de Dieu peut s’appuyer sur « Le pouvoir » de Dieu pour vivre en confiance et en sécurité son état surnaturel qui est d'abord une inconnue.
Son faire consiste à laisser Dieu la créer de l’intérieur, à laisser Dieu libérer en elle, la liberté de l’aimer.
« Ô ma douce Vie, je ne vous ai pas spécifié les moyens que je veux employer pour me venger de vous, pour la douce et amoureuse guerre que vous me faites en perpétuité d’amour. Ce que je ferai donc pour cela, c’est que, si vous vous complaisez, ô ma chère Vie, dans les actes de votre plus profond amour, par lesquels vous venez incessamment à moi, j’irai aussi réciproquement et incessamment à vous en la force de mon amour. " Jean de Saint-Samson
Maurice Denis |
Dans le monde, ce qui compte n’est pas d’écouter l’autre, non, c’est de faire semblant de s’intéresser à ce qu’il dit pour pouvoir parler, voire de couper la parole, si l’attente de son tour est jugée trop longue.
Cette impatience traduit une inquiétude, un manque de confiance angoissant dans la peur de ne pas être écouté, de ne pas être entendu.
Le manque d’habitude d’avoir été écouté, la crainte de s’apercevoir qu’il n’y ait, in fine, réellement personne au-dedans de soi, même pas son âme, la peur qu’il y ait justement quelqu’un, Dieu.
Il existe tant de motifs de rester à la surface de sa vie en s’étourdissant de mots.
Pourtant, l’homme n’a rien à perdre, mais plutôt tout à gagner, en prenant courageusement le chemin silencieux de sa profondeur.
Par la découverte de son intériorité vivante et vivifiante, l’homme devient capable d’ouverture, d’approfondissement et d’amour dans toutes ses relations ; entrer en relation d’amour avec Dieu renouvelle la vie.
« Pour qui ne retourne qu’incidemment dans les profondeurs de l’âme, et s’attarde encore à la surface, la profondeur reste informe et ne peut pas non plus déployer ses forces créatrices, utilisables justement pour des degrés spirituels situés moins profondément. » Edith Stein
Gustav Klimt |
Soit tu vis dans la confiance en toi-même et il te faut tout contrôler ; soit tu vis dans la confiance en Dieu et tu peux desserrer le contrôle.
"La mauvaise tristesse trouble l'âme, la met en inquiétude, donne des craintes déréglées, dégoûte de l'oraison, assoupit et accable le cerveau, prive l'âme de conseil, de résolution, de jugement et de courage, et abat les forces ..." Saint François de Sales
Louis Anquetin |
L’âme qui épouse la volonté de Dieu reste toutefois une âme désirante.
Le détachement si profond de ces saintes âmes fait sens en l’attachement au désir de l’amour de Dieu.
"Le Seigneur (Jésus) n'est pas venu pour réduire Dieu à la mesure humaine, mais pour dilater l'homme à la mesure de Dieu." Adrienne von Speyr
Pierre-Paul Rubens |
La pensée sauvage peut conduire au fatras mental, à la confusion qui agite les nerfs et le corps ; sans ligne de conduite l'esprit part vite dans n'importe quel sens.
La pensée est une force agissante qui appartient au monde intérieur ; elle précède la parole et se traduit par des actes, c'est dire son importance.Franz Dvorak |
L'âme et le corps forment la personne humaine et spirituelle en qui Dieu fait sa demeure, l'appel à l'amour vient de Dieu en toi.
Dieu te demande de t'aimer, parce que t'aimer c'est l'aimer.
" Le Christ est engendré dans l'âme. Ce que je nommais je, moi, est détruit, liquéfié ; à la place de cela, il y a un être nouveau, grandi à partir de la semence tombée de Dieu dans l'âme."
Simone Weil
Agnolo Bronzino |
Vouloir Jésus, c'est vouloir l'amour.
Vouloir l'amour, c'est vouloir la vérité.
Vouloir la vérité, c'est vouloir la liberté d'être.
« Le point central de l’âme est le lieu où la voix de la conscience se laisse entendre, et le lieu de la décision personnelle libre. Parce qu’il en est ainsi, ce lieu de la libre décision doit être aussi le lieu de la libre communion avec Dieu. » Edith Stein
Piero della Francesca |
Les croix que tu portes ont un sens dans le projet de Dieu, un projet qui oriente les blessures et les souffrances vers la réalisation d'un plus grand bien.
L'Esprit d'amour répand dans le cœur des hommes l’amour dont Dieu aime.
Cette active présence intérieure suscite en l'homme une réponse à donner.
Une réponse libre.
"Nous sommes destinés à l'intimité la plus profonde avec Dieu même." Jean-Baptiste Porion
Dieu offre entièrement Son Salut tout en sachant que l’homme en disposera, cependant, à son goût.
C’est donc l’homme qui choisit lui-même, par son degré d'ouverture à Dieu, jusqu’où il souhaite être purifié, s’il souhaite être guéri ; la liberté spirituelle que Dieu laisse à l'homme est une lumineuse illustration de Son Amour.
"Je n'avais pas compris combien Notre-Seigneur désire les âmes et les recherche : des âmes qui se donnent à Lui, afin que Lui-même puisse se donner aux âmes. Le degré d'intimité auquel Il nous invite, sera atteint dans la mesure de notre générosité à répondre à la grâce." Jean-Baptiste Porion
Sandro Botticelli |
Une première voix revendique ses désirs du monde, quelques tons au-dessous, une autre voix s'exprime, la petite voix, la voie de ton âme.
Croire que Dieu n'est pas ou croire que Dieu est enfermant, contrôlant, entravant toute liberté humaine est croire sans connaître.
Comment savoir si une chose est bonne ou mauvaise pour soi sans en faire l'expérience ?
Dieu n'est pas un processus mental et ne te demande pas de le croire, mais juste de l'aimer.
" Je ne crois pas en Dieu, je le vis." Maurice Zundel
Jeremy Lipking |
Dieu a laissé à l’homme la liberté d’utiliser les forces de son âme comme bon lui semble, à sa vie intérieure ou extérieure, ou un mélange des deux.
Orienter les sens de son âme au profit de la vie intérieure est une démarche volontaire d’amour qui crée progressivement un socle de vie ferme et stable.
" L'homme intérieur sait se posséder ; comme il veille
sur lui-même pour se garantir de ces attaches qui passionnent l'âme et le
captivent, il conserve la paix du cœur jusque dans les événements capables
d'ébranler une patience ordinaire. "
Père Alexandre de Rouville
Anatoli Levitin |
L'orgueil est l'expression d'une insatisfaction.
L'âme satisfaite n'a pas besoin de reconnaissance, elle reste à sa place et ne revendique rien.
L'amour se reconnaît lui-même.
" Un être qui s'appelle l'amour habite en nous, il nous
demande de vivre en société avec lui".
Sainte Élisabeth de la Trinité
Benozzo Gozzoli |
Une immensité paisible et silencieuse, le corps en est tout tremblant. Ordinairement ce sont les passions humaines qui exercent cette action, pas ici. La passion est pour l'amour de Dieu, toutes les forces s'y rendent, l'homme est si peu sans son âme.
" Cet être divin est cependant vie personnelle et ne peut s'introduire à flot que là où on lui ouvre personnellement les portes." Edith Stein
Enric Monserday Vidal |