mercredi 21 avril 2021

Le moi profond

Le moi profond, voilà ce qui préoccupe l'homme qui a besoin de savoir, le plus complétement possible, qui il est.

L'identification temporaire à une image toute faite de soi, l'égo, se décolore au contact du réel, les vraies teintes du moi profond ne s'altèrent pas, au contraire, elles se révèlent toujours plus.

La quête du moi profond n'est pas une démarche narcissique, le moi profond est Dieu en soi, la présence aimante de Dieu en son âme, en son corps.

La personne humaine est un être mystique qui vit d'une manière inconsciente cette réalité transcendante ; l'inconscient a besoin de devenir conscient, Dieu cherche à se faire connaître.

L'amour ne se pense pas, il se vit. 

"Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois je parviens à l’atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre au jour. " Etty Hillesum


François Boucher


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.