dimanche 25 avril 2021

Le moi profond - Suite

Le moi profond, voilà ce qui préoccupe l'homme qui se vit habité par une présence ; l’homme a besoin de savoir qui est en lui et avec lui pour savoir qui il est.

« Dieu est la vérité. Qui cherche la vérité cherche Dieu, que ce soit clair ou non pour lui. » Edith Stein

L’homme qui vit en amitié avec son fond transcendant ne se cherche plus. L’accueil de Dieu, cette présence intérieure, révèle l’homme progressivement à lui-même. 

"Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois je parviens à l’atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre au jour. " Etty Hillesum

Le conflit entre le désir d’être aimé en répondant aux attentes du monde et la peur d’être rejeté en étant son moi profond, a besoin d’être dépassé par une généreuse confiance en l’amour de Dieu qui ne manquera pas d’y répondre.

La quête du moi profond n'est pas une démarche narcissique, le moi profond est Dieu en soi, la présence aimante de Dieu en son âme, en son corps.

L'identification temporaire à une image toute faite de soi, l'égo, se décolore au contact du réel, les vraies teintes du moi profond ne s'altèrent pas, au contraire, elles se révèlent toujours plus intensément car plus véritablement.

Devenir soi-même par Dieu retire à l’homme le poids d’une réalisation uniquement par lui-même et de fait, lui retire la charge mortifère de la toute-puissance.

La personne humaine est un être mystique qui vit d'une manière inconsciente cette réalité transcendante ; l'inconscient a besoin de devenir conscient, Dieu cherche à se faire connaître.

« La voie mystique convient particulièrement aux simples. » Jean de Saint-Samson

L’homme qui se cherche en dehors de son moi profond, donc en dehors de Dieu, ne peut se trouver puisque son moi profond est Dieu ; en cherchant Dieu l’homme se trouve. 

Alors le moi profond naît et grandit dans la relation d’amour réciproque entre Dieu et l’homme.

Dieu est notre être, l’être de tous les hommes ; cette convergence, cette similitude qui n’abolit pas la distinction des êtres mais, au contraire, offre à chacun de vivre pleinement sa propre vocation sur terre, est source de paix du monde. 

« Notre amour pour l’humanité est la mesure de notre amour pour Dieu. » Edith Stein


François Boucher


Retrouvez-nous sur : viedelame.fr







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.