Le besoin vital d’amour et de reconnaissance conditionne l’agir de l’homme et asservit sa liberté.
" Seuls l'amour pour Dieu et l'amour anonyme pour le prochain sont inconditionnés. " Simone Weil
L’homme qui répond à l’appel de Dieu en est dispensé, porté par son amour, il jouit alors d’une liberté qui n'est plus circonscrite à la crainte de l’échec ou au désir de la réussite auquel le monde l’assimile.
Cette liberté détachée produit un agir détaché.
L'homme qui choisit et s'engage à vivre de l'amour de Dieu vit libre, non pas de sa propre liberté, d'ailleurs impossible à obtenir par lui-même, mais de la liberté de la grâce elle-même.
Cette divine liberté permet, en l'homme, le déploiement de sa force d’âme selon la volonté de Dieu, et dans la vocation propre à chacun.
“ Nous avons en nous la vie éternelle. Il y a eu une transformation réelle, donc aussi corporelle. Cette transformation est la nouvelle naissance.” Simone Weil
En effet, la dualité des mondes intérieurs qui se disputent la vie, cette guerre, qui oppose liberté du monde et liberté de Dieu, consume une énergie considérable.
“ Pourtant j'ai encore à moitié refusé, non mon amour, mais mon intelligence. “ Simone Weil
Une fois la victoire remportée, bien que toujours à entretenir, la vie de l’âme est rendue entièrement ou presque disponible à l’oeuvre de l’amour de Dieu désormais ancrée en elle.
“ Il n'y a qu’une source unique de lumière. La pénombre, ce ne sont pas des rayons venant d’une autre source, mi-obscure, c'est la même lumière dégradée.” Simone Weil
Février 2021 |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.