vendredi 21 mai 2021
Merci amour
jeudi 20 mai 2021
Transformation radicale
La greffe a prise, le chercheur de Dieu a résisté aux vents contraires, il a tenu bon. Les vertus sont actives ; rythme du ciel, volonté au service de l'amour.
![]() |
Jiri Trnka |
mercredi 19 mai 2021
Je te cherche
Vue de l'extérieur, la vie belle, tout pour être heureux. Pourtant un manque, une attente, un vide en toi ; ton âme en peine se languit.
Nostalgie des jours où ton âme remplie de Dieu te donnait la paix et la joie de vivre.
" Dieu, c'est toi mon Dieu, je te cherche, mon âme a soif de toi. "Psaumes 63:2
William Bouguereau |
lundi 17 mai 2021
Cueillette
Je me suis prise de passion pour les confitures, aussi je vais cueillir les fraises au champs. J'ai besoin de temps, devant chaque pied, je m'agenouille pour découvrir les trésors rouges et sucrés, je fais attention à ne pas en oublier, je fouille deux fois.
Au-dessus de moi, jolis paniers d'osier vides à la main, d'autres cueilleurs, des cueilleurs par les yeux qui cherchent debout. Ne consentant à s'abaisser, ils ne trouvent rien." Pour qui ne retourne qu'incidemment dans les profondeurs de l'âme, et s'attarde encore à la surface, la profondeur reste informe et ne peut pas déployer ses forces créatrices. "
Edith Stein
![]() |
Fra Filippo Lippi |
dimanche 16 mai 2021
Aime maintenant
vendredi 14 mai 2021
Vie sensuelle
jeudi 13 mai 2021
Libre de s'aimer
mercredi 12 mai 2021
Derrière le masque
lundi 10 mai 2021
samedi 8 mai 2021
L'agir de l'homme
Le besoin vital d’amour et de reconnaissance conditionne l’agir de l’homme et asservit sa liberté.
" Seuls l'amour pour Dieu et l'amour anonyme pour le prochain sont inconditionnés. " Simone Weil
L’homme qui répond à l’appel de Dieu en est dispensé, porté par son amour, il jouit alors d’une liberté qui n'est plus circonscrite à la crainte de l’échec ou au désir de la réussite auquel le monde l’assimile.
Cette liberté détachée produit un agir détaché.
L'homme qui choisit et s'engage à vivre de l'amour de Dieu vit libre, non pas de sa propre liberté, d'ailleurs impossible à obtenir par lui-même, mais de la liberté de la grâce elle-même.
Cette divine liberté permet, en l'homme, le déploiement de sa force d’âme selon la volonté de Dieu, et dans la vocation propre à chacun.
“ Nous avons en nous la vie éternelle. Il y a eu une transformation réelle, donc aussi corporelle. Cette transformation est la nouvelle naissance.” Simone Weil
En effet, la dualité des mondes intérieurs qui se disputent la vie, cette guerre, qui oppose liberté du monde et liberté de Dieu, consume une énergie considérable.
“ Pourtant j'ai encore à moitié refusé, non mon amour, mais mon intelligence. “ Simone Weil
Une fois la victoire remportée, bien que toujours à entretenir, la vie de l’âme est rendue entièrement ou presque disponible à l’oeuvre de l’amour de Dieu désormais ancrée en elle.
“ Il n'y a qu’une source unique de lumière. La pénombre, ce ne sont pas des rayons venant d’une autre source, mi-obscure, c'est la même lumière dégradée.” Simone Weil
![]() |
Février 2021 |
vendredi 7 mai 2021
Le royaume de Dieu
L'intériorité est une profondeur élevée, vivre à partir de soi revient à vivre à partir du ciel, c'est à dire de Dieu dans le royaume de la grâce.
L'homme qui choisit et s'engage à vivre dans le royaume de l'amour de Dieu vit libre, non pas de sa propre liberté, d'ailleurs impossible à obtenir par lui-même quelque soit les mondes, mais de la liberté de la grâce elle-même.
" Dieu m'avait miséricordieusement empêchée de lire les mystiques, afin qu'il me fût évident que je n'avais pas fabriqué ce contact absolument inattendu." Simone Weil
![]() |
Mai 2021 |
mercredi 5 mai 2021
La règle de l'amour
Pourquoi le détachement est-il la règle de l'amour ?
Parce que l'amour a besoin d'être libre d'aimer l'Amour.
" Le courant mystique qui court à travers les siècles n'est pas une branche secondaire égarée qui s'est isolée de la vie de prière de l'Eglise : il est sa vie la plus intérieure." Edith Stein
![]() |
Zurbaran |
samedi 1 mai 2021
Eclat de lumière
Le rayonnement de la joie intérieure est visible, il y a des personnes qui font du bien et qui grâce à ce qu'elles sont devenues descendent un petit bout de ciel sur terre.
Nous pouvons tous être cet éclat de lumière, nous pouvons tous être un peu de ciel pour un autre." Votre amour m’a prévenue dès mon enfance, il a grandi avec moi, et maintenant c’est un abîme dont je ne puis sonder la profondeur. "
Sainte Thérèse de Lisieux